Vous êtes ici

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/culturesqc/www/includes/menu.inc).

Communiqué de l'AFP du 13 janvier 2011

La corrida inscrite à l'inventaire du patrimoine immatériel, mais pas au patrimoine

(AFP) – 13 01 2011 

PARIS — La tauromachie n'est pas inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France, mais seulement à l'inventaire de ce patrimoine, indique le ministère de la Culture et de la communication dans une lettre du 5 janvier rendue publique vendredi par l'Alliance Anticorrida.

"Vous avez sollicité la communication du document administratif qui fait état de la décision d'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Je vous informe que cette décision d'inscription n'existe pas", écrit Pascale Compagnie, sous-directrice des affaires juridiques du ministère, au porte-parole de l'association de défense des animaux.

"Aucun acte formel d'inscription n'a été pris par le ministre de la Culture à l'occasion de l'enregistrement de la tauromachie comme fait ethnologique immatériel", poursuit-elle. "En tout état de cause, une telle inscription n'a aucun caractère décisoire, la demande est donc sans objet".

Pour Claire Starozinski, porte-parole de l'Alliance Anticorrida, c'est une victoire. "Nous avons l'assurance que l'Etat français ne présentera jamais la demande du classement de la tauromachie au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco", a-t-elle dit.

"Maintenant, les promoteurs de corrida qui comptaient sur l'inscription au patrimoine pour la protéger ont perdu", s'est-elle félicitée.

L'inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de la France avait été demandée en avril 2011 par l'Observatoire national des cultures taurines, créé en 2008 à Arles (Bouches-du-Rhône), provoquant de vives réactions des anticorridas.

Selon le ministère, rien n'a bougé depuis l'année dernière.

"La tauromachie est bien inscrite à l'inventaire du patrimoine immatériel de la France mais pas au patrimoine", a confirmé le ministère.

"Dès le début de la polémique, le ministère a expliqué qu'il inventorie au titre du patrimoine immatériel, comme matériel, ce qui existe en France, comme la tarte tatin et la corrida, conformément à l'article 12 de la Convention de l'Unesco", a-t-il rappelé.

N.D.L.R. :

Article 12

Le fait qu'un bien du patrimoine culturel et naturel n'ait pas été inscrit sur l'une ou l'autre des deux listes visées aux paragraphes 2 et 4 de l'article 11 ne saurait en aucune manière signifier qu'il n'a pas une valeur universelle exceptionnelle ...

Le paragraphe 2 de l'article 11 fait référence à la "liste du patrimoine mondial",

tandis que le paragraphe 4 fait référence à la " liste du patrimoine mondial en péril",

 

 



La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter

suivre onct sur facebook

 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre