Approche Historique
Le Brun de Cuailnge
Troisième épisode de notre série sur les bovidés imaginaires avec ce taureau celte au nom imprononçable : Le Brun de Cuailnge.
Issu de la mythologie celtique irlandaise son histoire fait partie des récits fondateurs de cette civilisation. Un Game of Thrones taurin multiséculaire dans lequel la quête du trône est remplacée par la quête d’un taureau merveilleux !
Petit voyage au nord de l’Europe qui démontre bien que le culte du Dieu Taureau dépassa les rives de la méditerranée et demeure bel et bien universel.
LE BONNACON
C’est sans doute le plus drôle des bovidés fantastiques mais aussi l’un des plus dangereux. C’est un peu notre « manso » mythologique, un taureau trapu à l’air menaçant et aux cornes recourbés en volutes. Il possède en outre une crinière abondante comme celle d’un cheval. Manso car il ne charge pas, le bonnacon a une façon bien particulière de se défendre… En cas d’attaque il déverse par son derrière une fiente odorante et brulante qui repousse tous ceux qui chercheraient à le capturer ou le tuer.
LE ZEZENGORRI
Terre dotée d’une puissante mythologie le pays basque regorge de créatures effrayantes. L’ONCT s’approche (mais reste à bonne distance !) du Zezengorri. Ce taureau rouge incandescent qui illumine les chaudes nuits basques et peut vous faire courir très vite.
Apollon et le taureau à Chypre.
Yannick Vernet est historien et archéologue, il est l’auteur d’une thèse : L’Apollon de Chypre : naissance, évolution et caractéristiques du culte apollinien à Chypre, de ses origines à la fin de l’époque hellénistique.
Il y montre l’importance rituelle des représentions du taureau dans le culte rendu à Apollon, dans la Chypre pré-hellénistique.
Nous le remercions d’avoir bien voulu répondre à notre interview pour l’Observatoire.
“Le retour de la tradition tauromachique en Gironde” par Reynald Ottenhof
C’est la précieuse relation d’un épisode flamboyant de l’histoire taurine de notre pays. C’est aussi, par ses références aux décisions de justice qui l’ont marquée, un apport intéressant à la connaissance de l’évolution de la jurisprudence qui, quelques années plus tard, a continué à prospérer, en Haute-Garonne cette fois-ci, au profit de notre fiesta taurine.