Observatoire National des Cultures Taurines

Observatoire National
des Cultures Taurines

 

COMMUNIQUÉ 
du 24 mai 2014

Avant Alès, actualités judiciaires et interrogations

 

Estimant avoir été gravement diffamée par Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC, qui a affirmé sur Canal Plus qu’elle faisait “éventrer ses chevaux en piste”, alors qu’elle n’y en a jamais fait blesser un seul et représente un modèle en matière de respect de sa cavalerie, la rejoneadora Lea Vicens a chargé son avocat maître Ludovic Para de porter plainte contre lui et de demander réparation pour le grave préjudice professionnel et moral subi.

Dans le même temps, madame Serena Carone, sculptrice de la statue de Nime–o II installée devant les arènes de Nîmes, demande le retrait du livre “Corrida la honte”, écrit par Roger Lahana et préfacé par Jean-Pierre Garrigues, respectivement vice-président et président du CRAC.

L’artiste fait valoir qu’elle ne les a pas autorisé à reproduire son oeuvre, et moins encore à la détourner à des fins commerciales et de propagande, en en faisant le symbole négatif de ce pour quoi elle l’a créée. Les éditions du Puits du Rouille sont citées à l’audience du tribunal de grande instance de Nîmes du 28 mai, trois jours avant la manifestation anti taurine prévue à Alés et que Laurent Burgoa, élu nîmois, a demandé au préfet du Gard d’interdire, suite aux actes de vandalisme commis dans le cadre d’une manifestation similaire organisée dimanche dernier à Vergèzes au nom du même collectif et qui font l’objet de diverses plaintes.

À cette actualité judiciaire chargée, s’ajoutent de nombreuses interrogations sur la double personnalité de Roger Lahana, militant anti corrida au sein du CRAC mais adepte de l’expérimentation animale in vivo avec sa société NEORPHYS entre 2005 et 2013.

Comment les défenseurs des animaux peuvent-ils cautionner de telles pratiques ? C’est la question que pose l’ONCT à mesdames Starozinski et Bardot notamment.

Ci-dessous un dossier complet sur la société Neorphys.

http://www.societe.com/societe/neorphys-484642947.html

http://www.crealia.org/vous-souhaitez-innover/temoignages/neorphys.html

http://www.industrie.com/pharma/drug-discovery-neorphys-part-a-la-reconquete-du-desir-feminin,23914  

https://touch.www.linkedin.com/?sessionid=2546786516336640&as=false&can=http%253A%252F%252Ffr.linkedin.com%252Fin%252Fpierreliaud&rs=false#public-profile/http%3A%2F%2Ffr.linkedin.com%2Fin%2Fpierreliaud

http://www.eurobiomed.org/fileadmin/mes_documents/actualités/documents/Plateforme/AM_4_peltier_animalerie.pdf

http://www.usinenouvelle.com/article/neorphys-s-attaque-aux-douleurs-aigues.N59207  http://www.buzz4bio.com/actualites-pharma-biotech/tribune/1937-pour-son-premier-anniversaire-neorphys-soffre-un-brevet-