Observatoire National des Cultures Taurines

Observatoire National
des Cultures Taurines

 

 

Lundi 9 septembre 2013 à Paris, à la Maison des Cultures du Monde, à l’invitation des éditions “Au diable vauvert” et de la fondation José Tomás, l’ouvrage « Dialogue avec Navegante » a été présenté avec la participation de l’auteur de ce dialogue, le matador José Tomás.

Le théâtre de l’Alliance Française était bondé et parmi l’assistance se remarquaient, entre autres, impossible d’être exhaustif, Florence Delay, de l’Académie française, Lucien Clergue, membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, le philosophe Francis Wolff, Araceli Guillaume-Alonso (historienne, professeur d’études ibériques à l’Université de Paris IV-Sorbonne), Florence Aubenas, Christophe Lambert, Sylvain Attal, Christophe Tardieu et Brigitte Lefèvre – respectivement directeur adjoint et directrice de la danse de l’Opéra de Paris -, Bernard Murat, Catherine Clément, Catherine Millet et Jacques Henric (Art Press), Christian Dedet (écrivain), Philippe Lançon (écrivain et chroniqueur à Libération), Michel Dieuzaide, Pierre Giacometti….
Et, pour les politiques, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Françoise Dumas, député du Gard, …
Parmi les personnalités du monde taurin étaient présents, la rejoneadora Marie Sara, les matadors Javier Valverde, Swan Soto, Julien Lescarret, les organisateurs Robert Margé et Didier Lacroix, Dominique Perron (président des Clubs Taurins Paul Ricard), des membres des divers clubs taurins de Paris …

Denis Podalydès, préfacier du “Dialogue avec Navegante” devait intervenir en fin de soirée, sortant du théâtre de l’Odéon où il venait de lire son dernier ouvrage “Voix off” (Mercure de France (septembre 2008, Prix Femina Essais). Ici, il a donné lecture du sublime dialogue écrit par José Tomás, obtenant la parfaite communion d’un public à la fois enthousiaste et subjugué, parfaitement sensible à la dense profondeur de ce texte.

Outre, François Zumbiehl, qui a présenté le contenu du livre et qui en est l’un des co-auteurs, l’Observatoire National des Cultures Taurines était représenté par Francis Wolff, Reynald Ottenhof, Vincent Bourg “Zocato”, Guillaume François, Jean-Jacques Dhomps.

Pendant les entractes, Julien Lescarret et Javier Valverde qui, après Bayonne, viennent d’ouvrir une boutique, 5 rue Lobineau à Paris dans le 6ème, faisaient déguster leurs délicieux “jamones y embutidos de patas negras” tandis que la maison Ricard distribuait boissons anisées et Lillet.

 

Au diable vauvert

Dialogue avec Navegante, Paris, 9/12/2013

 

Communiqué de presse
 

La présentation de l’édition française du livre Dialogue avec Navegante a eu lieu le 9 décembre à Paris, au Théâtre de la Maison des Cultures du Monde, en présence du maestro José Tomás, venu spécialement du Mexique pour l’occasion. Sont intervenus Marion Mazauric, directrice des éditions Au Diable Vauvert, qui a précisé la signification de l’événement et la portée de cet ouvrage publié en France – contribution originale à la liberté de penser, de sentir et de créer –, François Zumbiehl qui a présenté le contenu du livre et les différents points de vue des auteurs inspirés par le vécu du maestro – parmi lesquels Mario Vargas Llosa – et Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française, qui a lu le « Dialogue » de José Tom‡s. Des extraits de la corrida historique du 16 septembre 2012, à Nîmes, ont été projetés.

Devant une assistance nombreuse où se retrouvaient des membres de l’Observatoire national des cultures taurines, des membres des clubs taurins de Paris, d’éminents écrivains, artistes et universitaires, José Tomás, dans son intervention, a évoqué toutes les questions qu’il se pose, jour après jour, « en conversant et en les partageant avec tous les Navegantes qu’il lui revient d’affronter. » Il a tenu, en outre, à rendre hommage à l’engagement de l’aficiôn française, et en particulier à la mobilisation de l’Observatoire et de l’Union des Villes Taurines de France, pour l’inscription de la corrida au patrimoine immatériel de notre pays, pour sa légalité renforcée par le Conseil Constitutionnel, et pour la défense des libertés culturelles.

 

CONTACT PRESSE 
Anne VAUDOYER
06 63 04 00 62
avaudoyer@gmail.com

CONTACT LIBRAIRES 
Julien VIGNIAL
Au diable vauvert
La Laune – 30600 Vauvert
04 66 73 16 56 / 06 13 54 08 27
commercial@audiable.com

). C’est le cas pour moi à Paris, et sur un terrain très éloigné du mien, car ce n’est pas pour toréer, mais pour présenter ce livre, aujourd’hui traduit en français. Il est né d’une petite conversation que j’ai eue avec le toro Navegante, et comporte des textes magnifiques de différents auteurs à propos de ce dialogue, comme vient de l’expliquer François Zumbiehl.

En 1994, une après-midi de janvier, je me trouvais très loin d’ici, dans une petite arène d’une ville mexicaine de la côte, Puerto Vallarta. Là, tous les mercredis, se donnaient des spectacles taurins auxquels participaient à chaque fois quatre novilleros. Le public qui venait dans ce « bullring », La Paloma – c’est ainsi qu’on le nommait sur les affiches –, débarquait le plus souvent des bateaux de croisière qui venaient des États-Unis.

Cette après-midi-là, un de ces jeunes apprentis toréa de sublime manière, de la main gauche, un novillo qui avait une excellente charge. J’étais si absorbé à contempler cette prestation qu’à un moment je crus même que c’était moi qui conduisais la charge. Quand je revins à la réalité, l’arène entière partageait cette émotion.

À la fin de la faena je me suis demandé comment ces personnes pouvaient avoir compris une chose qu’elles n’avaient jamais vue auparavant. Quelques heures plus tard, je me suis encore rappelé ce que j’avais senti. Avaient-ils senti la même chose ? Qu’était-ce donc ce qui, de l’arène, avait pu se transmettre jusqu’aux gradins ?

Moi, à ce moment, je commençais à comprendre ce que signifiait le fait d’être torero. Je mûrissais en moi la conviction, pleine et entière, que la relation avec cet animal, le Toro, dans cet espace circulaire, l’arène, était ce à quoi j’allais consacrer ma vie.

C’est ce que j’ai fait, et quand Navegantesurvint et me mit au bord de la mort, ce ne fut pas une surprise, ni une frustration. Ce fut la constatation, une fois encore, du fait que j’avais choisi, en toute connaissance et librement, le chemin de ma Vérité.

Aujourd’hui, j’en suis encore à me demander :

Pourquoi le public s’émeut dans une arène ?

Pourquoi certaines personnes, en voyant toréer, trouvent du sens à leur vie ?

Pourquoi, éloigné de l’arène, je trouve que la mienne a moins de sens ?

Pourquoi ce besoin d’être si près de cet animal ?

Je me demande :

Comment un homme peut garder son corps relâché face à la charge menaçante et violente du taureau ?

Comment il parvient à le templer avec le drap rouge, en le faisant tourner et retourner autour de son corps, et en dessinant cette spirale magique dans laquelle le temps paraît suspendu ?

Pourquoi la réaction d’un torero renversé n’est autre que de se lever et de se replacer ?

Pourquoi on souffre plus de ne pas comprendre la charge du taureau que de recevoir le coup de corne ?

D’où vient cet engagement qui fait qu’on laisse tous les avantages à ce rival ?

Et je continue à me demander le pourquoi de tant de choses…

C’est ce que l’être humain a fait depuis le commencement de son existence, cherchant des réponses qui lui fassent comprendre le sens de celle-ci.

Albert Einstein l’a dit : « L’important est de ne pas cesser de s’interroger. »

Bien que je connaisse la réponse à beaucoup de ces questions, je me les répète jour après jour, en conversant et en les partageant avec tous les Navegantesqu’il me revient d’affronter. Mais, pour certaines d’entre elles, je n’ai jamais trouvé la réponse.

Si vous, lecteur, vous trouvez une réponse à certaines de vos questions dans les pages de ce livre, tous ceux qui ont participé à cet ouvrage s’estimeront satisfaits.

J’adresse mes sincères remerciements, pour leur contribution désintéressée, à tous les auteurs, et aux éditions Au diable vauvert.

Comment ne pas remercier aussi tous les toros et tous les toreros qui se sont rencontrés et se rencontreront dans une arène, avec différents résultats, mais avec une seule finalité : se fondre en un être unique pour éterniser nos vies par le biais de l’art.

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* Ici José Tomás, joignant le geste à la parole, a posé son chapeau sur une chaise pour respecter la tradition qui impose à un torero de se présenter tête nue dans une arène où il n’a jamais toréé.

En fin de soirée, après le départ de José Tomás qui devait quitter Paris pour regagner le Mexique, Denis Podalydès donnait la lecture de son texte inspiré et inspirateur, de ce “Dialogue avec Navegante”.