De gauche à droite : André Viard, Alain Marleix, Juan Bautista, Michel Vauzelle, Guillaume François |
COMMUNIQUÉ
L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES CULTURES TAURINES ET L’UNION DES VILLES TAURINES FRANÇAISES PRÉSENTENT LEUR PLAN DE PROMOTION ET DE DÉFENSE DE LA TAUROMACHIE AU PARLEMENT.
André Viard, président de l’ONCT, Guillaume François, secrétaire général de l’UVTF, et le matador Juan Bautista, représentant les professionnels français, ont participé mardi (16 décembre 2014) à une réunion de travail à l’Assemblée Nationale avec le groupe d’étude sur la Tauromachie à l’invitation de son président Alain Marleix.
Ce groupe, présidé par monsieur Alain Marleix, ex Secrétaire d’État à l’Intérieur et au Territoire, réunit de nombreux députés, sénateurs et députés européens issus de la plupart des formations politiques et régions françaises. En font partie notamment Michel Vauzelle, ex Garde des Sceaux et actuel président de la Région PACA, Henri Emmanuelli, ex Ministre du Budget et actuel président du Conseil Général des Landes, Benoist Apparu, ex ministre du Logement, Jean-Paul Fournier, sénateur maire de Nîmes, Raymond Couderc, sénateur de l’Hérault, Jean-Louis Carrère, président de la commission des Affaires Étrangères au Sénat, Élie Abou, sénateur de l’Hérault, Michèle Alliot-Marie et Franck Proust, députés européens.
L’ONCT et l’UVTF ont détaillé aux parlementaires le plan de promotion qu’ils vont lancer en commun dans les prochaines semaines, pour poser les bases d’un débat apaisé autour de la Tauromachie en France, et garantir ainsi son avenir à long terme. Ce plan comprend trois axes :
– 1 : Défense juridique et institutionnelle, au moyen d’une veille médiatique et juridique dont la mission sera de répondre systématiquement au travers d’avocats, à toutes les contre-vérités publiées dans la presse, et demander réparation en cas d’injures ou de diffamation ;
– gérer les plaintes, procédures et procès à l’encontre des responsables d’atteintes discriminatoires à la culture taurine ;
– assurer l’information permanente des parlementaires français et européens, en collaboration étroite avec les secteurs agricole, agro-alimentaire et de la chasse, qui font face aux mêmes attaques de la part des mêmes milieux animalistes.
– coordonner les travaux du groupe parlementaire d’étude sur la Tauromachie.
– maintenir un contact permanent avec les ministères concernés.
– 2 : Communication nationale pour expliquer les valeurs de la Culture Taurine, l’écologie de l’élevage et le respect du bien-être animal mis en place par les éleveurs de taureaux tout au long de son existence, ainsi que l’éthique qui préside à son combat.
– 3 : Transmission aux jeunes générations des éléments de culture indispensables à la compréhension de la Tauromachie dans le monde moderne, au moyen d’outils pédagogiques mis gracieusement à disposition de chacun sur tous supports.
– Ces outils sont un documentaire de 25 minutes et une exposition didactique itinérante dont le thème commun est :
– «L’épopée taurine du paléolithique à aujourd’hui »
– L’histoire du Mythe du Taureau, des peintures pariétales aux arènes contemporaines, y sera détaillée de manière richement illustrée, au travers de l’histoire, des arts, de la littérature, des rites et des jeux, des religions et des cultes qui se sont multipliés sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi que de la genèse de la corrida moderne, du Moyen-Âge à aujourd’hui.
– Ce projet a pour objectif de rapprocher les jeunes générations d’une culture qui peut leur paraître anachronique, au travers d’une vision culturelle et historique, d’une réponse aux questionnements suscités par la désinformation véhiculée par l’idéologie végane, mais aussi, afin que chacun puisse se rendre compte de la réalité, par la création d’un passeport universel pour les arènes, qui permettra l’entrée gratuite des mineurs partout.
Ce plan sera financé sur les richesses du marché, en dehors de toute subvention. Son fonctionnement sera totalement transparent. L’UVTF prélèvera 50 centimes d’euros par billet sur chaque spectacle, permettant ainsi à chaque aficionado de participer à la promotion de sa culture.
Elle prélèvera aussi 1% des sommes facturées par les acteurs du spectacle, et il est important de préciser que toutes les organisations professionnelles concernées, françaises et espagnoles, ont accepté le principe de cette retenue qui sera effectuée par les organisateurs avant d’être confiée au comité de pilotage mis en place par l’UVTF, et contrôlé par un commissaire aux comptes.
Il est important de signaler aussi que le plan présenté voici un an par l’ONCT a été approuvé à l’unanimité par l’UVTF lors de son Assemblée Générale du 23 novembre dernier à Saint-Martin de Crau.
Lors de son prochain Conseil d’Administration prévu le vendredi 19 janvier, l’UVTF mettra en place le Comité de pilotage dont la mission consistera à passer les conventions d’application du plan avec les organisateurs, les organisations professionnelles et l’ONCT qui aura en charge sa mise en œuvre durant les trois prochaines années.